QUAND ET COMMENT UTILISER LE LEXIQUE
o Chaque fois que l'enfant malmène de façon
systématique deux éléments auditivement ou visuellement
proches.
Prenons un cas concret : il lit OU au lieu de ON et déforme de ce fait
les mots qui lui sont présentés.
Au tableau (ou sur une feuille), trois colonnes.
Dans la première, noter le son OU
;
dans la deuxième, le son ON,
en marquant bien la différence (ici, U et
N) à l'aide d'une craie (ou d'un crayon)
de couleur.
La troisième colonne sert à telle confrontation qui apparaît
nécessaire, par exemple OI, OIN, IN.
OU ON OIN
OI OIN
IN
o Quand le maître ou le rééducateur voudra
asseoir une orthographe phonétique correcte au départ d'une confusion,
passagère ou permanente, d'un élément de base. Dans ce
cas, il s'agira tout d'abord de bien (faire) différencier comme il a
été expliqué plus haut.
Dans un second temps, il proposera des exemples couplés qui lui permettront
de s'assurer de la mise en place d'une orthographe (re)devenue correcte.
o Quand des jeux de langage très variés s'avéreront
nécessaires. Des séries de mots seront alors proposées
aux enfants qui les répéteront soit oralement, soit par écrit
si l'aspect orthographique veut être souligné.
De tels exercices, s'ils sont bien menés, aideront à donner à
l'enfant une conscience phonologique* indispensable à toute
orthographe phonétique, c'est-à-dire la première que tout
écolier acquiert et qui conditionnera par la suite l'orthographe usuelle
et grammaticale.
Voici quelques exemples de séries : marine - narine ; rame - arme ; tir
- tri ; prune - brune - bruine ; porter - border - broder ; bon - don - ton
; casser - caser ; boisson - poisson ; gâteau - cadeau ; lange - langue
; cure - cire - cuire ; brochet - projet ; etc.
o Quand le temps des premières synthèses en lecture et en orthographe sera venu dans les classes ordinaires, c'est-à-dire en 1re année et au CP en France.
* Une notion plus qu'importante - essentielle donc - est à prendre en considération. Il s'agit de la conscience phonologique. Des mots comme "sa" et "as" n'ont pas le même écoulement, c'est-à-dire que leur prononciation est différente. Chaque mot a donc sa prononciation propre. Sauf les homophones. Tout l'art sera donc de sensibiliser l'enfant à la différence phonologique, donc orthographique, existant entre des mots proches, auditivement parlant.
À titre d'exemple, voici comment est traité le groupe on dans le Lexique.
on | on | non | mon |
bon(bon) | don(don) | ton(ton) | |
fondu | tondu | ||
(macaroni) | macaron | ||
ponte | bonde | ||
cocon | coton | colon | |
salon | selon | ||
bidon | piton | ||
continu | contenu | ||
chaton | chapon | ||
canon | gazon | ||
onde | ondée | ||
console | consolé | ||
monte | montre | ||
vallon | ballon | balcon | |
charbon | chardon | ||
cordon | condor | ||
cordon | carton | gardon | |
confit | conflit | ||
patron | pardon | ||
pondre | tondre | ||
flocon | flacon | ||
ongle | oncle | ||
bronze | bronzé | ||
veston | feston | ||
ont = on | don | dont | pont |
(ils) (s)ont | (ils) vont | (ils) font | |
ond = on | bon | bond | |
gond | bond | blond | |
om = on | non | nom | |
ponte | pompe | tombe | |
conte | comte | comté | |
bondé | bombé | ||
pompe | bombe | ||
tombe | trombe | ||
pompe | pompon | ||
o - on | (do) | don | |
(mode) | monde | ||
(cote) | conte | ||
(coco) | cocon | ||
(bobo) | bonbon | ||
(dodo) | dondon | ||
(robe) | ronde | ||
(monocle) | mon oncle | ||
(broche) | bronche | ||
o - om | (pope) | pompe | |
(sobre) | sombre | ||
(trop) | trompe | ||
e - on | (sale) | salon | |
(gale) | galon | ||
(cape) | capon | ||
(rate) | raton | ||
(file) | filon | ||
(cote) | coton | ||
(pelote) | peloton | ||
(cane) | canon | ||
(âne) | ânon | ||
(balle) | ballon | ||
(chiffe) | chiffon | ||
(carte) | carton | ||
(torche) | torchon | ||
(crêpe) | crépon | ||
(veste) | veston | ||
ot - on | (mot) | mon | |
(sot) | son | ||
(canot) | canon | ||
(capot) | capon | ||
(chicot) | chicon | ||
(fagot) | wagon | ||
(ballot) | ballon | ||
(cuissot) | cuisson | ||
(grelot) | grêlon | ||
ot - ont | (pot) | pont | |
(mot) | mont | ||
on -or | on | (or) | |
bond | (bord) | ||
pont(e) | port(e) | ||
(ils) font | fort | ||
(ils) sont | (il) sort | ||
dont | (il) dort | ||
mont | (mort) | ||
tondre | (tordre) | ||
cordon | condor | ||
on - onne | ton | (tonne) | |
bon | (bonne) | bonbonne | |
non | (nonne) | ||
colon | (colonne) | ||
dragon | (dragonne) | ||
on - ion | fanon | fanion | |
talon | talion | ||
canon | camion | ||
galon | galion | ||
ânon | avion | aviron |
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Cl. Thomas : Lexique à l'usage des maîtres et
des rééducateurs Ce livret est conçu spécialement pour les élèves dyslexiques et les classes d'adaptation, mais il peut servir tout aussi bien pour les enfants du premier cycle, voire du second. Il donne toute une série de listes de mots groupés par affinités ou, au contraire, par opposition ou confusion possibles. Il peut servir à des exercices proposés par des enseignants du primaire, des logopèdes, des parents, des rééducateurs. Un bon outil. Fr. ANSELME. |