QUAND ET COMMENT UTILISER LE LEXIQUE

o Chaque fois que l'enfant malmène de façon systématique deux éléments auditivement ou visuellement proches.
Prenons un cas concret : il lit OU au lieu de ON et déforme de ce fait les mots qui lui sont présentés.
Au tableau (ou sur une feuille), trois colonnes.
Dans la première, noter le son OU ;
dans la deuxième, le son ON, en marquant bien la différence (ici, U et N) à l'aide d'une craie (ou d'un crayon) de couleur.
La troisième colonne sert à telle confrontation qui apparaît nécessaire, par exemple OI, OIN, IN.

OU                             ON                         OIN
OI                              OIN                         IN

o Quand le maître ou le rééducateur voudra asseoir une orthographe phonétique correcte au départ d'une confusion, passagère ou permanente, d'un élément de base. Dans ce cas, il s'agira tout d'abord de bien (faire) différencier comme il a été expliqué plus haut.
Dans un second temps, il proposera des exemples couplés qui lui permettront de s'assurer de la mise en place d'une orthographe (re)devenue correcte.

o Quand des jeux de langage très variés s'avéreront nécessaires. Des séries de mots seront alors proposées aux enfants qui les répéteront soit oralement, soit par écrit si l'aspect orthographique veut être souligné.
De tels exercices, s'ils sont bien menés, aideront à donner à l'enfant une conscience phonologique* indispensable à toute orthographe phonétique, c'est-à-dire la première que tout écolier acquiert et qui conditionnera par la suite l'orthographe usuelle et grammaticale.
Voici quelques exemples de séries : marine - narine ; rame - arme ; tir - tri ; prune - brune - bruine ; porter - border - broder ; bon - don - ton ; casser - caser ; boisson - poisson ; gâteau - cadeau ; lange - langue ; cure - cire - cuire ; brochet - projet ; etc.

o Quand le temps des premières synthèses en lecture et en orthographe sera venu dans les classes ordinaires, c'est-à-dire en 1re année et au CP en France.

* Une notion plus qu'importante - essentielle donc - est à prendre en considération. Il s'agit de la conscience phonologique. Des mots comme "sa" et "as" n'ont pas le même écoulement, c'est-à-dire que leur prononciation est différente. Chaque mot a donc sa prononciation propre. Sauf les homophones. Tout l'art sera donc de sensibiliser l'enfant à la différence phonologique, donc orthographique, existant entre des mots proches, auditivement parlant.

À titre d'exemple, voici comment est traité le groupe on dans le Lexique.

on on non mon
  bon(bon) don(don) ton(ton)
  fondu tondu  
  (macaroni) macaron  
  ponte bonde  
  cocon coton colon
  salon selon  
  bidon piton  
  continu contenu  
  chaton chapon  
  canon gazon  
  onde ondée  
  console consolé  
  monte montre  
  vallon ballon balcon
  charbon chardon  
  cordon condor  
  cordon carton gardon
  confit conflit  
  patron pardon  
  pondre tondre  
  flocon flacon  
  ongle oncle  
  bronze bronzé  
  veston feston  
       
ont = on don dont pont
  (ils) (s)ont (ils) vont (ils) font
       
ond = on bon bond  
  gond bond blond
       
om = on non nom  
  ponte pompe tombe
  conte comte comté
  bondé bombé  
  pompe bombe  
  tombe trombe  
  pompe pompon  
       
o - on (do) don  
  (mode) monde  
  (cote) conte  
  (coco) cocon  
  (bobo) bonbon  
  (dodo) dondon  
  (robe) ronde  
  (monocle) mon oncle  
  (broche) bronche  
       
o - om (pope) pompe  
  (sobre) sombre  
  (trop) trompe  
       
e - on (sale) salon  
  (gale) galon  
  (cape) capon  
  (rate) raton  
  (file) filon  
  (cote) coton  
  (pelote) peloton  
  (cane) canon  
  (âne) ânon  
  (balle) ballon  
  (chiffe) chiffon  
  (carte) carton  
  (torche) torchon  
  (crêpe) crépon  
  (veste) veston  
       
ot - on (mot) mon  
  (sot) son  
  (canot) canon  
  (capot) capon  
  (chicot) chicon  
  (fagot) wagon  
  (ballot) ballon  
  (cuissot) cuisson  
  (grelot) grêlon  
       
ot - ont (pot) pont  
  (mot) mont  
       
on -or on (or)  
  bond (bord)  
  pont(e) port(e)  
  (ils) font fort  
  (ils) sont (il) sort  
  dont (il) dort  
  mont (mort)  
  tondre (tordre)  
  cordon condor  
       
on - onne ton (tonne)  
  bon (bonne) bonbonne
  non (nonne)  
  colon (colonne)  
  dragon (dragonne)  
       
on - ion fanon fanion  
  talon talion  
  canon camion  
  galon galion  
  ânon avion aviron

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Cl. Thomas : Lexique à l'usage des maîtres et des rééducateurs
Ce livret est conçu spécialement pour les élèves dyslexiques et les classes d'adaptation, mais il peut servir tout aussi bien pour les enfants du premier cycle, voire du second. Il donne toute une série de listes de mots groupés par affinités ou, au contraire, par opposition ou confusion possibles. Il peut servir à des exercices proposés par des enseignants du primaire, des logopèdes, des parents, des rééducateurs. Un bon outil. Fr. ANSELME.

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