LE DOSSIER SUR L'OR

Une pensée de Thomas Jefferson, 3e président des États-Unis, exprimée en 1802.

"Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleurissent autour d'elles priveront les gens de toute possession, d'abord par l'inflation, ensuite par la récession, jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquise." À méditer...

L'ère Trump : une aubaine pour les "contrariens". C'est-à-dire ceux qui ont toujours cru en la performance des métaux précieux. Envers et contre tout. Qu'on se le dise : 2017 devrait être une excellente année pour ces métaux. Surtout au second semestre. Cette ère a, en effet, démarré sur les chapeaux de roues. Un (très) bon présage ? Je le pense. La preuve : le cours de l'or a flambé dès le lendemain de l'investiture. Car il faut bien le reconnaître : l'imprévisible président sème le doute, l'incertitude. Ce que les marchés financiers abhorrent par-dessus tout.

Pour vous initier à la Bourse ou, plus exactement, à l'analyse technique : www.abcbourse.com. Ou celui-ci : http://atradingbourse.free.fr/apprendre/ap_at.htm.

Voici un autre site incontournable (pour les débutants en tout cas) : www.boursorama.com.
Dès que vous êtes enregistré(e), vous accédez gratuitement à toutes les actions et aux autres actifs de (presque) toutes les Bourses du monde entier.
Il suffit de choisir son actif et le graphique où le cours s'affiche.

Idéal pour créer votre propre patrimoine. Ainsi vous pourrez suivre son évolution à tout moment.

Pour les initié(e)s : www.bigcharts.com. Un vrai régal.
De bonnes notions d'analyse technique sont néanmoins requises pour en tirer profit.

Comment procéder ?

1. interactive charting
2. Enter Symbol or Keyword
    (ex. slw)
3. indicators
    Et sélectionner les différents indicateurs.

Indicateurs les plus importants :
RSI
MACD (La stochastique est plus nerveuse.)
Éventuellement : Slow Stochastic.
Mais 'Fast stochastic' risque d'engendrer de faux signaux.
Prudence donc.
Le volume (OBV)
Les moyennes mobiles
Les bandes de Bollinger (pour mesurer la volatilité)

Exemple de paramétrage :

EMA 150 (jours)
Bandes de Bollinger
MACD
RSI
OBV

Chart style : Candelstick

Store charts settings.
De cette façon, les indicateurs ne seront plus à sélectionner
lors d'une prochaine visite.

4. DRAW CHART
    Les graphiques apparaissent dans la partie droite (avec l'ascenseur).

Pour changer d'action :
Remonter l'ascenseur de gauche.
Changer le symbole.
DRAW CHART

Pour connaître l'avis d'analystes : ANALYSTS.

Vous voudriez connaître le cours du jour d'une action étrangère dont vous ignorez le code ou le symbole. Pas de problème. Le site ci-dessus www.bigcharts.com fera l'affaire. Magique, n'est-il pas ?

Un ouvrage que je vous recommande chaleureusement : TOUT savoir sur l'Analyse technique sous la coordination de Monique Walker aux éditions Gualino (collection City & York).

Privilégiez la Partie 2 : Les chandeliers japonais.
Une méthode pertinente. C'est en tout cas comme telle qu'elle est présentée.
Avec un peu d'exercice, vous devriez faire des merveilles.

Autre ouvrage qui vaut le détour : BOURSE et ANALYSE TECHNIQUE
par Stéphane CEAUX-DUTHEIL
Préface de Frank Lohéac
Éditions ECONOMICA (rue Héricart 49 à F-75015 Paris).
Achat possible via le site : www.technibourse.com.

À l'inverse du premier, cet ouvrage propose des questions et des exercices pratiques avec leurs réponses après chaque chapitre.

L'analyse technique, couplée à la cyclologie boursière : un vrai rempart - le meilleur - contre le doute qui gagne parfois l'investisseur.
Également : un guide, un conseiller sage et expérimenté lors de la prise de décision.

Pour les amateurs de matières premières : www.kitco.com.

L'argent-métal et les mines d'argent devraient - en toute logique - bien se comporter. Et, qui sait ? accomplir des prouesses. Mais d'après le professeur

Autre atout majeur en faveur de l'argent-métal : une découverte - et de taille - vient d'être faite : ce métal précieux est un parfait désodorisant. Entre autres, pour les chaussettes et les tenues militaires. Un marché florissant en perspective donc.

Notez quand même ceci : quand l'argent surpasse l'or, c'est mauvais pour les métaux précieux. C'est loin d'être la cas actuellement. Bien surveiller le ratio or-argent. Via une recherche sommaire sur Internet par exemple. Ou sur www.kitco.com tout simplement. Il se calcule en divisant le cours actuel de l'or par le cours actuel de l'argent.

Quand le ratio or-argent décroît, c'est le signe incontestable de la reprise (ou de la poursuite) du marché haussier des métaux précieux.

L'or et l'argent ont été à la traîne. Indubitablement. Ils ont été sous-cotés. En disgrâce même. Comparés aux autres matières premières. Le mouvement de rattrapage en sera d'autant plus marqué.

L’once d’argent devrait repartir à la hausse.

Petit rappel. En 1980, l'once d'or cotait 850 USD. Et l'once d'argent, 50 USD.
Une simple règle de trois vous permettra de mesurer précisément le retard qu'enregistre actuellement l'once d'argent.

Et si l'argent-métal redevenait un moyen d'échange, c'est-à-dire une monnaie ?

Certains spécialistes, comme Simone WAPLER - analyste, journaliste et ingénieur de formation prédisent un tsunami financier pour... C'est là toute la difficulté.

Deux superspécialistes des matières premières - des gourous devrait-on dire :
Jim ROGERS, une légende de Wall Street.
Il préconise surtout les matières premières agricoles.
Marc FABER, lui, est plutôt en faveur de l'or.
Il avait prédit les krachs de 1987 et de 2000.
Il est surnommé le "Cassandre des marchés".

LAW. De son prénom : John. Vous connaissez ? Financier écossais de son état. Et ministre des Finances du régent Philippe d'Orléans.

Il appliqua ses idées en France et y élabora un système nouveau, fondé sur la création du papier-monnaie, le recours au crédit et l'ouverture d'une banque d'État dans la célèbre rue Quincampoix. Cette rue était très commerçante et la plupart de ses indépendants avaient abandonné leur profession pour devenir courtiers...

Précision importante : les billets émis étaient supérieurs en nombre à leur équivalent en réserves d'or du pays.

Interdiction des paiements en or en 1719.

Son système provoqua vite la panique générale. Il dut s'enfuir devant l'émeute en décembre 1720. Car il avait provoqué une banqueroute retentissante. Exilé, il finit sa vie en Italie, à Venise, où il mourut dans la misère.

Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

Cette expérience malheureuse rappelle un peu celle des assignats sous la Révolution.

Marivaux a été ruiné par la banqueroute de Law.

Un mot sur le GOR ou Gold Oil Ratio. Le ratio or/pétrole.
Il s'obtient en divisant le prix de l'once d'or par celui du baril.
À noter que le cours de l'or et celui du pétrole sont fortement corrélés.

Pourquoi le pétrole et l'or sont-ils - en général - si interdépendants ? Parce que le premier engendre l'inflation. Et le second est généralement acheté pour en atténuer - neutraliser - ses effets dévastateurs.

Il suffirait que les investisseurs prennent conscience de la pénurie à venir du pétrole pour que son prix flambe. Et quand le marché réalisera la gravité de la situation causée par l'inflation sournoise qui est la nôtre aujourd'hui, l'or flambera à son tour.

Les cours des mines d'or : en retard sur le cours de l'or.
Et, comme l'or est à la traîne comparé aux autres matières premières, il y a de la marge !
Plus on s'approchera du sommet, plus la frénésie sera grande.
La hausse de l'or pourrait durer jusqu'en 2014.
Entre 2014 et 2022 selon Jim ROGERS.
Isabelle MOUILLESEAUX va plus loin : pour elle, la tendance haussière des matières premières durera aussi longtemps que les "Trente Glorieuses". Une incroyable tendance : c'est le moins que l'on puisse dire.

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la cyclicité (c'est-à-dire le caractère cyclique) des valeurs minières appartient au passé. Un retournement s'est, en effet, produit récemment. Depuis quand ? Difficile à dire. Peut-être le 30 juin 2005. Ce jour-là, la domination du roi Dollar a pris fin. Irrémédiablement. Après un règne de 25 années sans partage.
Heureux les investisseurs qui s'en sont aperçus à temps !

Notez encore ceci :
Les mines anticipent souvent les mouvements de l'or. Elles constituent donc un indicateur avancé des mouvements de l'or lui-même.

En résumé : la raréfaction de l'énergie d'origine fossile couplée aux exigences du protocole de Kyoto font que l'énergie décarbonée a de (très) beaux jours devant elle.

Un site qui vaut sûrement le détour : www.kitcometals.com. Qu'a-t-il de particulier ? Il indique les stocks des métaux non ferreux (aluminium, bronze, cuivre, nickel, plomb, zinc). Une information importante s'il en est.
Reportez-vous à la colonne de gauche. Première ligne : Bid/Ask. C'est-à-dire Offre/Demande.

L'indice HUI fait référence aux mines NON hedgées. C'est-à-dire les mines non couvertes.
L'opération de couverture (appelée aussi hedging par les Anglo-Saxons) consiste à se prémunir contre les risques de variation du prix de la matière première extraite par la mine concernée.

HUI et XAU : deux indices boursiers.
HEDGING = VENTE À TERME.
Cours spot = cours du jour.

L'indice XAU fait référence aux mines majoritairement HEDGÉES, c'est-à-dire COUVERTES.

Il est donc plus intéressant de posséder des mines NON couvertes. Dans un marché haussier en tout cas. Car elles sont complètement exposées au prix de la matière première. D'où marge bénéficiaire plus qu'appréciable.

Autre indicateur important. Le rapport Gold/XAU. Lorsqu'il est élevé (c'est-à-dire qu'il dépasse 5), il indique une sous-évaluation des actions minières. Inversement, lorsqu'il est faible (c'est-à-dire qu'il descend en dessous de 3), il indique une surévaluation des actions minières.

La première semaine de janvier est prédictive de l'évolution de la Bourse pour l'année en cours dans 71 % des cas.

L'Édito Matières Premières est une lettre électronique gratuite distribuée par les services financiers des Publications Agora.
Pour plus d'informations :
www.publications-agora.fr.

Enfin, un convertisseur de monnaies, de devises : www.oanda.com/converter.
Cliquez à gauche sur Convertisseur de monnaies.

La disparition des statistiques officielles de l'agrégat (= masse) monétaire M3 en date du 23 mars 2006 est très regrettable - préjudiciable même. Car cette décision du Conseil supérieur de la Banque fédérale américaine (la fameuse FED) n'est pas faite pour rassurer les investisseurs.

Comment passer un ordre de Bourse ?

Ordre de Bourse - achat/vente
Date
Désignation de la valeur
Symbole
Code ISIN
Bourse
Nombre
Cours limite
Date limite d'exécution
Compte d'épargne/à vue
Dossier-titres
Signature du client


La société de Bourse en ligne Keytrade Bank s'impose, me semble-t-il, comme un des meilleurs intermédiaires financiers. Et sans doute le moins cher.

Le nec plus ultra : tenir compte du graphique de l'action avant de l'acheter ou de la vendre. Je pense notamment aux bandes de Bollinger (qui mesurent la volatilité du titre) et à l'OBV (indicateur de cumul continu de volumes).

Beaucoup d'actions de matières premières sont cotées sur les différentes Bourses du marché américain.
Site de référence pour connaître la cotation de ces titres : www.nasdaq.com.

         
         

Introduire un symbole par case.
Cliquer sur FLASH QUOTES.

Si vous ne vous souvenez plus du symbole de l'action, cliquez sur Symbol Look-up.

Le retour en fanfare des monnaies locales dès 2024 et même peut-être avant ? Pourquoi pas. Si j'en crois le rapport alarmant de Jim Rickards, la chose est envisageable. Pour moi, il est inévitable qu'il en soit ainsi.
Ce financier de haut vol sait de quoi il parle. Il a écrit - notamment -
La guerre des devises (Currency War).
Pour lui, la prochaine crise mondiale est en préparation. Autant le savoir...
Un indice qui ne trompe pas : si vous achetez de l'or physique, vous découvrez que vous devez vous le procurer directement auprès des raffineries. Il n'y a, en effet, aucun vendeur - ou si peu - sur le marché secondaire. Les délais de livraison actuels (nous sommes en août 2016) sont de cinq à six semaines. Qu'en sera-t-il à l'avenir ?

Vous pouvez toujours aller sur le site du surdoué Pierre Jovanovic www.jovanovic.com.

Pour retourner à la page d'accueil.