LES LETTRES ARTICULÉES

Présentation

Le petit auxiliaire didactique ci-dessous est un bel exemple de ce qu'il est convenu d'appeler l'économie de la connaissance. En effet, à partir de cartons de récupération, un produit fini a été créé, mieux : un outil performant a été élaboré. Oui, il s'est révélé - contre toute attente - tout de suite d'une très grande utilité. C'était inespéré. Voyez à ce sujet les vidéos explicatives d'Idriss Aberkane. Il est kabyle. Comme le grand saint Augustin. Vous allez passer un (très) bon moment. Cela, je vous le promets.

Curiosité. Les initiales de ce neuroscientifique sont aussi celles de l'intelligence artificielle. Quelle coïncidence ! Mais n'est-ce vraiment - seulement - qu'une coïncidence ? On peut en tout cas se poser la question.

Quelques idées maîtresses :

° Quand je (vous) donne 20 euros, je ne les ai plus. Mais quand je (vous) donne une information, je la garde. C'est toute la différence entre l'économie de la connaissance et l'économie entendue au sens habituel.
° Partager une somme d'argent, c'est la diviser. Partager une information, c'est la multiplier.Tirée de la loi de Soudoplatoff, chez IBM en 1984.
° La connaissance, c'est comme la connerie : elle est illimitée.

° Pour acheter du savoir, il faut (payer) de l'attention (comme disent si bien nos amis les Anglais avec leur to pay attention) et qu'elle soit multipliée par du temps. Autrement dit : l'attention est multipliée par le temps. D'où la formule : At. Pour que l'opération soit pleinement rentable, l'attention doit être maximale.

Aucune activité n'échappe à l'économie de la connaissance.

Et maintenant, revenons à nos moutons...

Pouvoir passer d'une lettre à une autre par simple substitution d'élément(s), tel est le principe qui a été à la base du présent travail. Sa caractéristique principale aussi. Les graphies retenues prêtent, en effet, - trop souvent hélas ! - à confusion chez bon nombre d'élèves.

Nous avons imaginé un matériel qui invite l'enfant à analyser les lettres, afin qu'il sorte de son syncrétisme et accède sûrement à la maîtrise de la technique de la lecture.

Les résultats atteints nous autorisent à exposer nos réflexions et nos réalisations.

Justification psychopédagogique

La pensée sensorimotrice de l'enfant de 1re année primaire (CP en France) doit inciter les maîtres à dispenser un enseignement aussi concret que possible. Cette évidence même, que tout le monde accepte, est loin cependant d'être toujours respectée, pratiquée au jour le jour dans la classe. À cet état de choses, plusieurs raisons, et notamment l'absence - sur le marché - d'un matériel didactique adéquat.

Les lettres articulées comblent ainsi une lacune. Elles permettent aux jeunes enfants, mais aussi aux autres qui éprouvent des difficultés en lecture, une meilleure approche de cette discipline de base.

Comment utiliser le présent matériel ?

Il faut d'abord remarquer que certaines lettres sont confondues soit visuellement - ce sont les plus nombreuses -, soit auditivement. Inutile de dire que notre préoccupation s'est portée essentiellement sur ces deux groupes.

Passons en revue ces lettres rebelles à plus d'un.

Voyelles

a          o
a          e         o
à          è
i           u
e          é         è

Consonnes

1. confusions visuelles
a) minuscules
b         d
f          t          l
h         ch
(i)        j          l
m        n         (u)
p        q
(u)      v
v        w

b) majuscules
C       G
F        E
M      W
N       Z
O      Q
o        q
P        R

2. confusions auditives
b        p
d        t
g        c
j        ch
v        f
z        s

L'inventaire des difficultés étant terminé, il convient de procéder à des exercices d'identification et de différenciation. Comment ?

Pour les lettres visuellement proches, un travail de construction de la graphie en cause s'impose. Il s'agit, dans un premier temps, de former à partir du modèle la lettre à l'aide des divers éléments constitutifs (jambage plus arrondi par exemple), puis de la comparer avec son prétendu "sosie". À la rigueur, construire préalablement ce second élément.

Ainsi le plan de l'action précède et prépare celui de la pensée, un des préceptes piagétiens dont il est bon de se rappeler ici pour l'appliquer systématiquement, quotidiennement. Ce travail de différenciation va se dérouler, du reste - pour le maître - selon une conception très simple. Qu'est-ce qu'un b en effet sinon un trait vertical et un arrondi accolés de façon adéquate ? C'est dans cette dernière partie de proposition cependant que réside - pour l'enfant - toute la difficulté. Car un d, un p, un q sont formés à partir des mêmes éléments constitutifs mais disposés chaque fois différemment. (Feu Chassagny, le rééducateur français bien connu, l'avait déjà remarqué. L'expression "croix de Chassagny" désigne d'ailleurs cet ensemble de quatre consonnes apparentées.)

Voyons maintenant comment il convient de procéder pour chacune des lettres confondues visuellement.

Remarque préliminaire

à       è                   l'accent du premier ne modifie pas sa prononciation ;
                             il n'en va pas de même pour le second

e        é        è       le trio sur lequel le rééducateur - mais aussi le maître -
                            auront à revenir plus d'une fois.

Réalisation

Les différents éléments qui permettent à l'enfant de "jouer" les lettres qu'il confond sont à découper dans du carton et à colorer.

Ne pas craindre de donner à ces éléments des dimensions respectables pour en faciliter la manipulation.

Ici, il convient de passer éventuellement à la page des LETTRES ARTICULÉES.

Notons au passage que le I et le J majuscules n'ont pas de point, contrairement aux minuscules correspondantes i et j.

Pour les confusions auditives, il convient avant tout d'opposer verbalement les phonèmes après les avoir préalablement identifiés. Ce n'est que lorsque ce travail préliminaire sera mené à bonne fin qu'en guise de contrôle l'élève sera invité à placer devant lui les lettres représentant les sourdes et les sonores correspondantes.

Conclusion

Le matériel LES LETTREES ARTICULÉES se compose :

- de lettres types : ce sont les exemples à imiter ;
- des éléments constitutifs de ces lettres dont l'enfant se servira pour construire ces dernières.

Le matériel s'adresse aux élèves de1re année primaire (CP en France), sans oublier les classes pour dyslexiques, de perfectionnement et d'adaptation.

Les lettres articulées représentent pour tous ces élèves en difficulté un cheminement sûr parce que concret et méthodique vers la reconnaissance aisée des lettres qui leur sont rebelles.

C'est peut-être d'ailleurs le moment de rappeler la phrase, la citation célèbre du vieil Anaxagore (philosophe grec présocratique) : "Si l'homme est intelligent, c'est parce qu'il a des mains." (Nous citons de mémoire.) Cette affirmation - cette vérité devrait-on dire - porte en germe toute la conception piagétienne de l'éducation.

Je m'en voudrais de ne pas mentionner que le très réputé Massachusetts Institute of Technology (MIT) s'est donné pour devise "l'esprit et la main".

De fait, on ne connaît vraiment bien que ce que l'on a construit. Et cette constatation s'applique tout particulièrement au dyslexique. En effet, un des grands principes de base de toute rééducation est qu'elle soit multisensorielle. Les lettres articulées permettent justement d'approcher cet aspect primordial. Voir, entendre, comparer, rectifier, palper, manipuler, construire : autant d'activités qui rendront la rééducation plus efficace, mais aussi plus attrayante. C'est le vœu, en tout cas, que nous formons pour le plus grand bien de nos petits protégés en présentant ce matériel.

Cet article est paru dans la revue pédagogique L'ÉCOLE BELGE n° 1 de septembre-octobre 1984.

Les Lettres articulées et le Lexique : deux outils de premier choix indissociables.

Les lettres articulées.

Apprentissage de la lecture et dyslexie.

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